L'histoire des Solutions Électrochimiquement Activées (ECA)
Le développement historique et l'utilisation des Solutions Électrochimiquement Activées
Les principes des solutions électrochimiquement activées (les solutions ECA) ont été développés dans les années 1970s par les scientifiques russes. Une simple solution de saline a été utilisée dans une processus électrolytique de haute spécialisation afin de produire une solution oxydante acide (analytique) des caractéristiques désinfectants exceptionnelles et de plus la base, la solution réductrice (catalytique). Causée par l'activation électrochimique, cette solution saline est transférée dans une état métastable (= une état activé), qui est caractérisé par les paramètres chimiques et physiques exceptionnels. Quelque temps après, dite un temps de relaxation, les solutions ECA réagissent en retournant vers leur état original. Ainsi, seulement l'eau et le sel restent.
L’efficacité antimicrobienne de cette solution analytique s'appuie sur l’interaction des ions oxydatifs, de haut potentiel redox (> 1100 mV) et de faible pH. Par conséquent, il sont supérieures aux désinfectants chimiques communs. Les recherches ont relevés que les solutions d'ECA éliminent 99.99% de tous les germes, et qu'ils sont 120 fois plus efficaces que l’hypochlorite de sodium régulier (blanchiment au chlore). Grâce à son activité antimicrobienne non-sélectif, il ne développe pas des résistances, qui est aujourd'hui un enjeu le plus actuel que jamais.
Peu après leur découverte en Russie, les solutions ECA étaient utilisées pour un traitement d'eau potable dans leur programme spatiale nationale et dans les hôpitaux à des fins de désinfection. Dans les années 1980s elles sont devenues également populaires en Japon. Où elles étaient utilisées premièrement pour la stérilisation des instruments médicaux; succédé par l'utilisation dans la culture des plantes et l'élevage. Aujourd'hui, grâce au développement des nouveaux matériaux à performance élevée pour les systèmes d'électrolyse, l'utilisation industrielle des solutions d'ECA s'est établie comme une technologie écologique et convivial dans les plusieurs domaines dans le monde entier. Les domaines de leur utilisation constituent notamment: du traitement d'eau, d'industrie alimentaire et des boissons, de l'élevage, du jardinage, de la culture de champignons et de l'aquaculture. L'utilisation des solutions ECA est approuvé aux États-Unis dans le processus de préparation alimentaire qui comprend le contact direct ou indirect avec l'alimentation. Même les produits alimentaires coupés à frais comme les salades, les fruits et les légumes peuvent être désinfectés sans besoin de rinçage ultérieure. Aux États-Unis et Canada, les solutions ECA sont aussi approuvés en tant que les désinfectants dans la culture biologique des plants. Les solutions ECA sont utilisées régulièrement dans les hôpitaux et les maisons de repos pour la désinfection des surfaces. Il existe d'ailleurs des nombreuses moyens à l'appliquer dans la médecine vétérinaire. En plus, les solutions ECA sont utilisées pour combattre les légionelles et pour prévenir la formation des biofilms dans les systèmes de conduite d'eau.
Les études scientifiques innombrables ont mis en évidence l'efficacité exceptionnelle contre les bactéries, les fungi, les algues et les spores. Il existe même une preuve d'efficacité contre les virus de l'hépatite B, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) parmi d'autres épidémies.
Les solutions ECA dans les traitements des plaies
La mode d'utilisation d'ECA consiste, à part de désinfectant, en traitement des plaies chroniques (comme décubitus, ulcus cruris ou le pied diabétique) et les brûlures c'est révélée être très efficace. Elle ne sert pas qu'à nettoyer les plaies chroniques avec efficacité mais aussi, dans des nombreux cas, les plaies sont guéris entièrement! Plusieurs patients ont déjà profité des bénéfices de ce traitement. Ils n'ont pas dû endurer le mal inutile ou l'inflammation dangereuse ou même des amputations, qui sont toujours les mesures incontournables dans le contexte particulier, qui peuvent être évités.
Les solutions ECA dans la culture des plantes
Depuis de nombreuses années, les solutions ECA étaient utilisées avec succès à travers le monde pour protection des plantes contre les pathogènes comme le mildiou, la pourriture brune, la pourriture grise ou le piétin. Les études scientifiques récentes menés à l'Europe ont décrié l'utilisation de la solution d'ECA comme un pesticide non-toxique et écologique qui ainsi est retenu l'attention des expertes. Les résultats des études montrent que, en plus de la protection prévue contre les pathogènes des plantes comme bactérie, virus et fungi, il y avait un autre effet à relever: quand les plantes ont été pulvérisés avec les solutions ECA, ils ont montré des réactions positives de la résistance immunitaire! Ça veut dire que les plantes commence à former les soi-disant protéines défensives induit par un pathogène qui donc peuvent combattre bacteria et fungi eux-mêmes. Au cours des essais, les plantes ne pouvaient non seulement se défendre mieux contre les pathogènes; mais les scientifiques ont découverts que la croissance des plantes et le récolte étaient beaucoup mieux que dans les groupes de contrôle qui n'ont pas reçu le traitement des groupes étudiés. Donc la recherche conclus que les solutions ECA offrent une alternative écologique aux pesticides classiques, qu'elles sont sûres pour l'utilisateur, qu'elles ne présentent pas des risques pour l’environnement et qu'elles ne laissent pas des résidus sur l'alimentation qui a reçu le traitement.